Qu'est ce qu'un plan de sauvegarde

Le plan Communal de Sauvegarde est un plan local de gestion de crise qui s'inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du maire. Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune. Le Maire conserve la responsabilité de la mise en œuvre des premières mesures d'urgence.

Les objectifs

• Sauvegarder les personnes et l'environnement
  • limiter les conséquences d'un accident, d'un sinistre ou d'une catastrophe
  • Organiser les secours communaux

Le plan de sauvegarde de la commune est consultable en mairie

Périmètre de la centrale nucléaire

La commune de Bégadan est désormais incluse dans l'aire du Plan particulier d'intervention de la centrale nucléaire EDF du Blayais dont le rayon a récemment été étendu de 10 à 20 km.

L'extension du rayon du PPI de 10 km à 20 km permet d'améliorer la réactivité des commues et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d'alerte nucléaire.

la plaquette d'informations sur le plan particulier d'intervention (PPI) de la centrale nucléaire du Blayais présente quelques réflexes simples tels que la mise à l'abri, l'ingestion de comprimés d'iode et l'évacuation sur instruction des pouvoirs publics en cas d'accident nucléaire :

Plan particulier du CNP du Blayais

PPI du CNPE du Blayais 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 9.6 MB

Evenements climatiques

CANICULE
Adoptez les comportements suivants :

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

Limitez vos activités physiques.

ATTENTION EGALEMENT, àl’utilisation de matériels et outillages de jardinage et de bricolage motorisés (risque d’étincelles et de départ de feu).

Inscription sur le registre des personnes sensibles

Suite à la canicule de 2003 qui a démontré la vulnérabilité des personnes isolées, le gouvernement a demandé aux maires d'établir un registre des personnes âgées et personnes handicapées de leur commune vivant à leur domicile. Ces personnes doivent en faire la demande individuellement ou par l'intermédiaire d'un tiers (parent, voisin, médecin).

Le registre nominatif communal doit permettre, en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (situation de risques naturels tels inondations, accident nucléaire, météorologique tels canicule, grand froid ... d'apporter des conseils et une assistance aux personnes recensées.

La commune souhaite disposer d'une base de données lui facilitant sa mission de service public.

La demande d'inscription est réalisée soit par la personne concernée ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (voisin, parent, médecin, services de soins à domicile...).

l'inscription est bien évidement facultative. Elle doit faire l'objet d'une démarche volontaire de votre part.

Vous devez demander un formulaire d'inscription sur le registre nominatif en mairie .

La personne inscrite a un droit d'accès aux informations qui la concernent et peut les faire rectifier. Elle  a également la possibilité de se faire radier du registre.

Une fois la demande reçue en mairie, le maire valide la demande d'inscription, dans un délai de huit jours, en envoyant un accusé de réception à la personne inscrite sur le registre (ou le cas échéant à son représentant légal), qu'il s'agisse d'une demande d'inscription individuelle ou par le biais d'un tiers.

Le registre peut être communiqué au Préfet, à sa demande, en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (plan canicule accident technologique....)

Formulaire sur le registre communal

formulaire d'inscription sur le registre
Document Adobe Acrobat 377.1 KB