Les hameaux

La commune de Bégadan est composée de plusieurs hameaux dont vous trouverez les origines ci-dessous.


Hameau  Courbian

 

Historique

Sur l’ensemble des cartes du 18e siècle, le hameau est signalé ; de par sa taille, il est un des plus importants villages de la commune.

Il comprend des parcelles de vigne ainsi que des terres dédiées au pacage et à la culture de céréales. A l’ouest et à l’écart du village, un moulin à vent est indiqué au 18e siècle sur le plan de tènement et la carte de Belleyme, puis sur le plan cadastral de 1831 et sur l’Atlas départemental de la Gironde de 1888. Il témoigne d’une polyculture qui, à la fin du 19e siècle, s’estompe au profit de la viticulture. D’après l’ensemble des éditions de l’ouvrage Bordeaux et ses vins, le nombre de propriétés viticoles augmente, passant de 4 en 1868 à 16 en 1908.

Sur le plan de tènement, le bâti est regroupé et se répartit le long de la "carrière ou rue". Cette organisation est conservée et lisible sur le plan cadastral de 1831. Deux croix y sont indiquées à l'est et au sud du village. Celles repérées portent les dates 1859 et 1860.

A la fin du 19e siècle puis à la fin du 20e siècle, quelques constructions, au sud, viennent agrandir le village.

Description

Le hameau de Courbian est situé à l’extrémité ouest de Bégadan.

Le bâti, regroupé, se répartit de part et d’autre de la route de Courbian. Les maisons sont principalement construites en rez-de-chaussée, en moellon sous enduit et comptent 5 travées. Quelques domaines viticoles composent le village comme Château Tréhon, Château L’Argenteyre, Château Rose du Pont et Château Haut-Courbian.


Hameau de Bégadanet

 

Historique

La carte de Masse (1708) et la carte du Cours de la Garonne de Desmarais (1759) indiquent le hameau sous le nom de "Benne". A peine quelques années plus tard, sur la carte de Belleyme (1763-1764), il figure sous le nom de "Bégadanet". Dans ses Variétés bordeloises, l’abbé Baurein le mentionne parmi les principaux villages de Bégadan. Sur l’ensemble de ces cartes, un moulin y est attesté mais n'apparaît plus sur le plan cadastral de 1831.

L’enquête a recensé des traces de constructions de l’Ancien Régime, notamment la maison percée de baies en arc segmentaire du domaine de Bégadanet.

Tout au long de la seconde moitié du 19e siècle, du vin y est produit.

Une date portée (1887) a été relevée sur l'arc d’une dépendance.

Description

L’ensemble des maisons est remanié à la fin du 20e siècle. A cette période, le Château Bégadanet, propriété viticole, est créé.

Le hameau est situé au nord du bourg, le long de la route départementale n°3 reliant Lesparre au port de By. Deux routes perpendiculaires le traversent et le relient aux hameaux voisins. Un troisième chemin, nord-sud, le traverse. Les habitations sont situées de part et d'autre, disposées, majoritairement en alignement à la voie.

L’habitat est généralement accompagné de dépendances attenantes, soit à l’arrière, soit dans le prolongement du logis.


Hameau de Biars

 

 

 

Historique

La terre de Biars est attestée dès le 13e siècle. En 1487, Gabriel de Lebret, seigneur de Lesparre, donne permission à Arnaud de Biars de bâtir une maison dans la paroisse de Bégadan. Au 16e siècle, le village compte 7 feux.

Description

Le hameau est indiqué que la carte de Belleyme (1763-1764) et signalé par l’abbé Baurein (vers 1784) comme un des principaux villages de Bégadan. Sur le plan cadastral de 1831, il s'organise autour d’un chemin perpendiculaire à la route principale. Il est entouré de parcelles en lanières dédiées soit à la vigne soit à la prairie.

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, il s'agrandit vers l'ouest, vers la voie de communication reliant Lesparre au bourg de Bégadan.

Lors d'une mission en 1964, un oratoire voué à la Vierge est érigé à l’angle de la route de Lesparre et de la rue des Biars.


Hameau de By

  

Historique

Cité parmi les villages les plus importants de Bégadan par l’abbé Baurein à la fin du 18e siècle, le hameau est indiqué sur l’ensemble des cartes du 18e siècle et sur le plan cadastral de 1831.

Certaines maisons, notamment celle du Château Greysac, ont conservé quelques éléments de construction pouvant remonter au 18e siècle.

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les constructions font principalement l’objet de remaniements ou de reconstructions. Des dates ont été relevées : 1864 et 1877 sur les deux croix, 1872 sur le chai situé au n°2 route de Roland de By et 1944 sur une troisième croix.

Au début des années 2000, Jean Guyon fait l’acquisition de plusieurs domaines viticoles, principalement dans le hameau avec Château Greyssac, pour former les domaines Rollan de By. Quelques bâtiments de stockage sont alors construits.

Description

Le hameau de By est situé au nord-est de la commune, en bordure de la Grande palu de By.

Le bâti est dispersé, sans organisation d'ensemble. Il se compose de maisons accompagnées de leurs dépendances viticoles attenantes, principalement l’arrière, sous un appentis.

 


Hameau de Château Landon

 

Historique

Château Landon est indiqué sur la carte de Belleyme (1763-1764) ; le hameau est cité par l’abbé Baurein vers 1784 parmi les principaux hameaux de Bégadan. A cette époque, les vestiges d'un ancien château avaient, semble-t-il, disparu depuis peu.

Le plan cadastral de 1831 montre un hameau composé d’ilots de maisons et de leurs dépendances. Il est entouré de parcelles principalement plantées en vigne. Dans les années 1880, un domaine prend le nom de Château Landon ou Vieux-Château-Landon.

De nombreuses modifications du bâti sont essentiellement opérées au cours du 3e quart 19e siècle.

A la fin du 20e siècle, le hameau s’étoffe vers l’ouest et le nord avec l’agrandissement du domaine Vieux-Château-Landon et la création du château la Gorre.

Description

Le hameau est implanté au sud-est de la commune de Bégadan.

Entouré de vignes, il se compose de maisons à étage, en moellon sous enduit, et de dépendances viticoles. Une croix de chemin se situe au cœur du hameau.

 


Hameau de Condissas

 

Historique

Le hameau est représenté sur la carte de Masse (1708) mais sous le nom de Contellan. A partir du milieu du 18e siècle, le hameau est nommé Condissas. Il est cité par l’abbé Baurein comme faisant partie des principaux hameaux de Bégadan.

Le plan cadastral de 1831 indique que le bâti s’est développé de part et d’autre de la route. Tout au long de la seconde moitié du 19e siècle, trois importants domaines viticoles se développent : le domaine de Condissas, le château la Clare et le château Lassus.

Quelques remaniements sont opérés sur le bâti existant au cours du 3e quart 19e siècle.

Le hameau a conservé son organisation du 19e siècle.

Description

Le hameau de Condissas se situe au nord de la commune, en bordure de la palu de Condissas. Une croix de mission et une croix de chemin y sont implantées. Il compte également deux châteaux viticoles : Château Lassus et Château La Clare, dont le logis est converti en hôtel.

L’habitat est réparti de part et d’autre de la route. Les maisons sont essentiellement à étage carré, accompagnées de dépendances viticoles attenantes.

 

 

 


Hameau de la Lagune

 

Historique

Le hameau n'est pas indiqué sur la cartographie du 18e siècle. Cependant, le plan cadastral de 1831 y indique 5 maisons avec leur jardin, appartenant à différents propriétaires. Le hameau est composé, au sud-ouest, sur les premières croupes, d'une majorité de parcelles de terres ainsi que quelques parcelles de vignes, probablement dédiées à une consommation domestique.

Deux des maisons recensées sont des constructions ex-nihilo entre 1855 et 1860. Le reste du bâti existant est remanié au cours du 3e quart du 19e siècle.

L’activité viticole s’accroît tardivement puisque les premières mentions de propriétaires vignerons apparaissent dans l’édition de 1881 de l’ouvrage Bordeaux et ses vins. Durant les années 1870, la crise du phylloxéra sévissant, la proximité du hameau avec les mattes a permis aux propriétaires d’y planter de la vigne. En immergeant ces parcelles pendant l’hiver, ils ont pu éliminer l'insecte et maintenir une petite production de quelques tonneaux de vins.

Cette activité viticole tend à disparaître au milieu du 20e siècle. Ce qui a eu notamment pour conséquence la conversion de dépendances viticoles en logements, ente la fin du 20e et le début du 21e siècle.

description

Le hameau de la Lagune est situé au nord-est de la commune, en bordure des mattes de By et des premières croupes. Il confronte, au sud-est, la propriété du Château Tour de By.

Les maisons sont bâties le long de la route et leurs façades tournées vers le fleuve. Trois de ces maisons sont en rez-de-chaussée, deux d'entre elles avaient un comble à surcroît. Deux autres présentent un étage. Le matériau de construction employé est le moellon de calcaire sous enduit.

 

 


Hameau de Laujac

 

Historique

Les découvertes archéologiques, faites en 1887, attestent d’une occupation du site de Laujac dès l’époque gallo-romaine.

Le hameau est indiqué sur l’ensemble de la cartographie du 18e siècle. D’abord sous le nom de Naugeat puis de Laujac. Il compose alors le fief de Laujac, appartenant à la maison noble du même nom. L’abbé Baurein, dans son ouvrage Les variétés bordeloises, 1784, l’identifie parmi les villages les plus importants de Bégadan.

L’organisation du bâti, visible sur le plan de tènement (datant probablement du 18e siècle), est conservée sur le plan cadastral de 1831. Les maisons sont vraisemblablement remaniées au cours de la seconde moitié du 19e siècle et le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale mentionne deux constructions nouvelles. L’une pour une maison sur la parcelle n°572, en 1854 et l’autre, pour une forge sur la parcelle n°621, en 1865.

Dans les différentes éditions de l’ouvrage Bordeaux et ses vins, il est fait mention d’un producteur de vin ; à la fin du 19e siècle, cinq à six propriétés viticoles y sont recensées ; elles disparaissent dans les années 1950.

Description

Le hameau est situé à l’ouest de Bégadan, à proximité des marais et du chenal de Guy.

Il se compose de maisons, principalement en rez-de-chaussée, couvertes par un toit à longs pans. Elles sont construites en moellon sous enduit avec la pierre de taille utilisée pour l’encadrement des élévations et des baies. Quelques dépendances agricoles accompagnent ces maisons.

 

 


Hameau de breuil

 

Historique

Le hameau du Breuil est signalé sur l’ensemble de la cartographie de l’Ancien Régime et il est représenté sur le plan cadastral de 1831. Le bâti est organisé de part et d’autre de la route.

Quelques propriétaires viticoles y sont mentionnés dans les différentes éditions de l’ouvrage Bordeaux et ses vins. Deux propriétés, celles des familles Mesuret et Bergey, se distinguent. Le Château dit du Breuilh est construit vers 1877.

Description

Le hameau le Breuil est situé au sud-est de Bégadan. Le bâti est réparti de part et d’autre de la voie. Plusieurs maisons présentent des combles à surcroît. Une croix de chemin et un puits y ont été recensés.

 


Hameau le Peyrat

 

Historique

Le hameau est signalé sur les différentes cartes du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1831, le hameau comprend quelques maisons et leurs dépendances. Cette organisation est conservée de nos jours, cependant le bâti a été largement remanié au cours des 20e et 21e siècles.

Description

Se situant au nord-est de la commune, le hameau le Peyrat se compose de quelques maisons d’ouvriers agricoles bâties le long du chemin. Les dépendances sont construites indépendamment des maisons. Une croix de chemin est implantée sur la route d'accès au hameau, au sud.

 


Hameau les Bernèdes

 

Historique

D’après l’abbé Baurein, le hameau abritait au milieu du 14e siècle une maison noble. Il indique le titre du 10 juin 1362, selon lequel, elle "appartenait à Arnaud Ayquem de Podenssac, qualifié Damoiseau […]". A la fin du 18e siècle, l’abbé Baurein signale qu’il ne subsiste aucun vestige de cette maison noble, transférée autour de 1600 au Barrail.

L’ensemble de la cartographie de l’Ancien Régime signale le hameau ; sur le plan cadastral de 1831, il est identifié sous le nom "Le Bernin". Le bâti, réparti de part et d’autre de la voie, s’organise majoritairement en alignements de logis avec des dépendances à l’arrière.

Une place est aménagée, probablement au cours du 3e quart 19e siècle, avec l'implantation d'une croix de chemin.

Description

Le hameau des Bernèdes est situé au sud-est de la commune. Le bâti est réparti de part et d’autre de la route départementale n°103.

La présence de chais, identifiables par la présence de baies de décharge pour la réception de la vendange, atteste d’une activité viticole.