Histoire de la commune

Au 12e siècle, le village se structure autour de l’église bâtie à cette période et dont le chevet roman est conservé. L’enquête n’a pas permis de relever des constructions antérieures à l’Ancien Régime. Quelques constructions près de l’église ont conservé des éléments datables du 18e siècle comme le presbytère, les baies de la maison située au n°6 place Ferdinand Lartigue et la façade de l’actuelle pharmacie.

Le plan cadastral de 1831 montre les bâtiments organisés autour de l’église et le long de la route reliant Lesparre au port de By. Au milieu du 19e siècle, le transfert du cimetière et la reconstruction de l’église ont entrainé l’aménagement d’une place publique.

A la fin du 19e siècle, la mairie est bâtie à côté du presbytère et une école est construite à l’entrée nord du bourg.

Dans les années 1920, plusieurs abattoirs sont installés ainsi qu’un dépôt d’essence, une épicerie et le bureau de poste. En 1924, le monument aux morts est érigé sur la place publique.

Dans les années 1960, au sud de l’église, un foyer rural est construit et la mairie s’agrandit dans l’ancien presbytère. A la fin du 20e siècle, à l’extrémité sud du bourg, un square est aménagé, nommé place de la Musique.