Les démarches administratives


Afin de vous aider dans vos démarches auprès des différents services des administrations, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques vous permettant de trouver les bons contacts et les modalités de préparation avant d'effectuer vos formalités.

 

Validité de la Carte nationale d'identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité pour les personnes majeures est portée à 15 ans, contre 10 auparavant.

 

La Carte Nationale d'identité (CNI)

 

Remplir une pré-demande en ligne

 

 

 

Vous êtes majeur

 

Pièces à fournir :
- L’ancienne Carte Nationale d’Identité (pour un renouvellement)
- 1 photo d’identité datant de moins de 6 mois
- Votre acte de naissance (pour une première demande ou en cas de perte) : à demander à la mairie de votre lieu de naissance si vous êtes né en France ou au Service Central de l’Etat Civil de Nantes en cliquant ici)
- Un justificatif de domicile de l’année en cours (si ce dernier n’est pas à votre nom, il faut vous munir d’une attestation

d’hébergement sur papier libre précisant que vous êtes hébergé depuis plus de 3 mois et de la pièce d’identité de l’hébergeant).

 

Vous êtes mineur

  • La demande doit être faite par le représentant légal

Pièces à fournir :

- 1 photo d’identité datant de moins de 6 mois

- Le livret de famille des parents 

- Un acte de naissance de la personne mineure 
En cas de divorce des parents ou séparation, joindre le jugement qui mentionne le détenteur de l’autorité parentale et la    domiciliation habituelle de l’enfant. En cas de mode de garde alternée, joindre une attestation pour chacun des domiciles ainsi que la Carte Nationale d’Identité de chacun.

- Un justificatif de domicile de l’année en cours

- La Carte Nationale d’Identité du représentant légal

 

Perte ou vol :
• Déclaration de perte : Mairie

• Déclaration de vol : Gendarmerie Nationale
• Fournir 25 € en timbres fiscaux

 

Passeport

 

Remplir un pré-formulaire de 1ere demande ou renouvellement de passeport

Acheter un timbre fiscal

 


Inscription sur les listes électorales

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant d'effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés.

En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

 

 

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter le site : https://www.service-public.fr